A travers la coordination des dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma et Passeurs d’images, l’association s’investit pour accompagner le jeune spectateur dans sa découverte du cinéma, éveiller sa curiosité et son intérêt pour des films de qualité, ainsi que pour l’aider à développer son regard critique sur le monde qui l’entoure. A travers la mise en place d’ateliers, nous souhaitons enrichir ses apprentissages en associant le voir et le faire, le visionnage et l’analyse de films ainsi que la fabrication concrète de films courts. Il s’agit également d’une belle opportunité pour les jeunes participants de créer des films courts qui seront largement visibles par la suite : ces films pourront en effet être diffusés sur notre cinéma itinérant, La Nivernaise de cinéma, ou sur les Miniplexes, cinémas de St Honoré les Bains et Luzy. L’éducation à l’image nous apparaît indispensable dans un monde où l’image est devenue omniprésente et incontournable.

ATELIER PROGRAMMATION

Il s’agit de permettre à une classe de déterminer une programmation autour d’une thématique à partir de courts métrages, et de défendre ses choix en les distinguant clairement sur le plan de la réalisation, du scénario et de l’émotion. Propice au débat et à l’expression orale, cet atelier propose d’abord la découverte de films courts et ensuite l’analyse de ces films avec pour objectif le montage collectif d’un programme de films. La programmation élue est finalement diffusée en salle et défendue par les programmateurs en herbe devant un public ouvert. L’intervention se fait de préférence en salle. Tout public.

ATELIER GRATTAGE SUR  PELLICULE

La pratique de l’intervention sur pellicule se situe entre celle du cinéaste et celle du plasticien en grattant l’émulsion d’une pellicule 35mm. Elle permet de réaliser des films sans utilisation de la caméra. L’objectif est de réaliser un film très court, où les enfants doivent imaginer l’ensemble des images composant leur film. Ils touchent ainsi à la matérialité du cinéma, et découvrent aussi quelques ficelles qui sont à l’origine du cinéma à savoir comment créer l’illusion du mouvement à partir d’images fixes. A partir de 6 ans.

6

ATELIER PIXILATION

La technique de la pixilation consiste à filmer des acteurs réels image par image. C’est un effet spécial qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, qui glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc. Plusieurs scénettes sont tournées devant un décor réalisé au préalable par les enfants. Effet de surprise garanti ! Cet atelier permet d’initier les élèves de manière ludique à la réalisation d’un film, de leur faire découvrir les procédés nécessaires à la création du mouvement, d’un montage, d’un trucage… Tout public.

ATELIER ACTUALITES 

Cet atelier consiste à créer des « actualités culturelles » sous forme de films courts qui rendent compte d’initiatives locales, de métiers, ou de personnages du quotidien qui peuplent l’environnement proche des enfants. Les participants sont amenés à choisir un thème/un sujet, puis à écrire un scénario collectivement, pour enfin tourner un documentaire court. Ces reportages sont ensuite diffusés avant chaque long-métrage sur le cinéma itinérant ou sur les Miniplexes permettant ainsi de personnaliser les nombreuses séances de cinéma proposées. A partir de 6 ans.

 

ATELIER TABLE MASHUP 

Cet atelier consiste à faire un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés pour créer une nouvelle œuvre. Les enfants sélectionnent leurs images, leurs musiques, ils mélangent, mixent, ajoutent leurs  voix… et  le mashup est prêt ! Ils posent simplement leurs images sur la table MashUp et laissent leurs mains guider leur créativité. Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux enfants de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée. Mashup est un mot anglais qui pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”.

DSC_0037

CONTACT

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contenu des ateliers pour pouvez joindre le :
Pôle éducation à l’image
Solenn Abjean
educ@sceniquanon.com

DEVIS

Pour toute demande de devis, vous pouvez nous joindre :
– par téléphone au 03 86 21 46 46
– par mail à educ@sceniquanon.com
Nous nous efforcerons de répondre au mieux à vos besoins.

Votre email (obligatoire)

Votre message