La Nivernaise de cinéma fait partie du réseau de salles mutualisées les Miniplexes.

A travers ce réseau, Sceni Qua Non veut maintenir et développer une offre cinématographique de qualité sur les territoires ruraux, à des tarifs favorisant l’accès du plus grand nombre, avec une programmation diversifiée, alliant films commerciaux, Art & Essai, jeune public, s’adressant à tous les publics.
Les communes du réseau : Brassy, Brinon sur Beuvron, Champlemy, Châtillon en Bazois, Corbigny, Dommartin, Donzy, Giry, Guérigny, Imphy, Lormes, Lurcy le Bourg,  Montsauche les Settons, Moussy, Neuvy sur Loire, Ouroux en Morvan, Planchez, Prémery, Rouy, Saint Parize le Châtel, Saint Pierre le Moutier, Saint Saulge.
Direction Nicolas BARRAL  – Tel : 03 86 21 40 98 – Mail : direction@sceniquanon.com
Projection, calendrier : César JOLIVET – Tel : 06 82 99 17 48 – Mail : nivernaise@sceniquanon.com
Programmation jeune public : Solenn ABJEAN – Tel : 03 86 21 46 46 – Mail : educ@sceniquanon.com
Communication : Ninon BARAT – Tel : 03 86 21 46 46 – Mail : comm@sceniquanon.com

 

Recevoir le programme par mail

 

  • Plein tarif
  • 4 euros
  • Tarif reduit
  • 2,5 euros (moins de 18 ans)
Grille mensuelle de la Nivernaise de cinéma du 01 au 28 MARS.

 

Tous en scène

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

Réalisé par Garth Jennings
Etats-Unis – Animation – 1h48

Vendredi 03 mars – 14h30 – Lurcy-le-Bourg
Mercredi 01 mars – 14h30 – Brassy
Mardi 07 mars – 18h00 – St Saulge

Vendredi 10 mars – 18h00 – Chatillon-en-Bazois

Mardi 14 mars – 18h00 – Corbigny

Lundi 06 mars – 18h00 – Guérigny

Lundi 13 mars – 18h00 – Saint-Pierre-le-Moutier

Jeudi 02 mars – 18h00 – Donzy

Raid dingue

Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.
Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID.
Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.
Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu »ils parviennent à travailler en binôme sans s’entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.

Réalisé par Dany Boon
France – Comédie – 1h45

Avec Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc…

Lundi 13 mars – 20h00 – Champlemy

Mercredi 22 mars – 20h00 – Prémery

Dimanche 26 mars – 14h00 – Moussy

Jeudi 09 mars – 20h00 – Planchez

Vendredi 17 mars – 20h00 – Dommartin

Lundi 20 mars – 20h00 – Ouroux-en-Morvan

Vendredi 24 mars – 20h30 – Montsauche-les-Settons

Lundi 27 mars – 20h00 – Lormes

Vendredi 10 mars – 20h00 – Châtillon-en-Bazois

Mercredi 15 mars – 20h00 – Brinon-sur-Beuvron

Jeudi 16 mars – 20h00 – St Parize-le-Châtel

Mardi 28 mars – 20h00 – Saint-Pierre-le-Moutier

Mardi 21 mars – 20h30 – Neuvy-sur-Loire

Un sac de billes

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Réalisé par Christian Duguay
France – Drame – 1h50

Avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel…

Vendredi 10 mars – 20h00 – Prémery
Lundi 06 mars – 18h00 – Ouroux-en-Morvan
Mardi 14 mars – 20h00 – Corbigny
Lundi 06 mars – 20h00 – Guérigny

Lundi 13 mars – 20h00 – Saint-Pierre-le-Moutier


La la land

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Réalisé par Damien Chazelle
Etats-Unis – Comédie musicale – 2h08

Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend…

Vendredi 03 mars – 19h00 – Lurcy-le-Bourg
Mercredi 01 mars – 19h00 – Brassy

Lundi 06 mars – 20h00 – Ouroux-en-Morvan

Mardi 07 mars – 20h00 – St Saulge
Jeudi 02 mars – 20h00 – Donzy

La vallée des loups

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Réalisé par Jean-Michel Bertrand
France – Documentaire – 1h30

Jeudi 16 mars – 20h00 – Giry
Mardi 21 mars – 20h00 – Imphy

Sahara

A partir de 3 ans

Lassés d’être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l’oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d’y retrouver Eva, une belle serpente dont Ajar est tombé fou amoureux.
C’est le début de folles aventures qui les amèneront à traverser le désert à la poursuite de l’amour et plus encore à la découverte d’eux-mêmes…

Réalisé par Pierre Coré
France – Animation – 1h26

Avec Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide…

Mercredi 22 mars – 18h00 – Prémery
Vendredi 17 mars – 18h00 – Dommartin

Lundi 20 mars – 18h00 – Ouroux-en-Morvan

Vendredi 24 mars – 18h00 – Montsauche-les-Settons

Lundi 27 mars – 18h00 – Lormes

Mercredi 15 mars – 18h00 – Brinon-sur-Beuvron

Jeudi 23 mars – 18h00 – Rouy

Jeudi 16 mars – 16h45 – St Parize-le-Châtel

Mardi 28 mars – 18h00 – Saint-Pierre-le-Moutier

Mardi 21 mars – 18h15 – Neuvy-sur-Loire

CINE-DEBAT

 

Qu’est-ce qu’on attend

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Réalisé par Marie-Monique Robin
France – Documentaire – 1h59

Vendredi 17 mars – 19h00 – Rouy

CINE-DEBAT

 

Le temps des grâces

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains… Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent – économiques, scientifiques, sociaux – et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d’interrogations majeures sur l’avenir.

Réalisé par Dominique Marchais
France – Documentaire – 2h03

Jeudi 23 mars – 20h00 – Rouy

Le cinéma dans la nièvre

La Nivernaise de cinéma fait partie du réseau de salles mutualisées les Miniplexes.
A travers ce réseau, Sceni Qua Non veut maintenir et développer une offre cinématographique de qualité sur les territoires ruraux, à des tarifs favorisant l’accès du plus grand nombre, avec une programmation diversifiée, alliant films commerciaux, Art & Essai, jeune public, s’adressant à tous les publics.
Ces séances de cinéma en milieu rural contribuent à créer du lien social, en donnant aux populations isolées géographiquement des occasions régulières de se retrouver de façon conviviale.
Cela participe également au développement des territoires ruraux en inscrivant ces actions de diffusion régulière dans leurs politiques culturelles et en développant des partenariats avec les acteurs locaux.
Si vous avez des projets Cinéma réguliers avec une équipe bénévole volontaire, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Sceni Qua Non dispose de toute la logistique nécessaire pour diffuser du cinéma dans tous les lieux qui le souhaitent, et qui peuvent être agréés par le CNC. Il existe déjà un circuit qui traverse diverses communes.