Présentation

ecole-et-cinema-vert ENJEUX ET OBJECTIFS DE L’OPERATION ECOLE ET CINEMA

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Ces films ont été choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures. Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : « Un cahier de notes sur »…pour les enseignants et une carte postale pour les enfants. École et cinéma est mis en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma, à l’origine du projet.

Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :

  • Le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC).
  • Le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.

La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents. Dans chaque département inscrit dans le dispositif, un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).

CINEMAS PARTENAIRES

  • La Nivernaise, cinéma itinérant de la Nièvre (Brassy, Brinon-sur-Beuvron, Champlemy, Chatillon-en-Bazois, Corbigny, Dommartin, Donzy, Giry, Guérigny, Imphy, Lormes, Lurcy-le-Bourg, Montenoison, Montsauche-les-Settons, Moussy, Neuvy-sur-Loire, Ouroux-en-Morvan, Planchez, Prémery, St Parize-le-Châtel, St Pierre-le-Moûtier, St Saulge)
  • Cinéma Le Select à St Honoré les Bains
  • Cinéma Le Vox à Luzy
  • Cinéma Etoile à Château-Chinon
  • Cinémazarin à Nevers
  • Eden Cinéma à Cosne-sur-Loire
  • Cinéma Crystal Palace à La Charité-sur-Loire
  • Cinéma Casino à Clamecy
  • Cinéma Cinéal à Decize

 

la carte ecole et cinema 2016-2017

Programmation

PREMIER TRIMESTRE

Cycle 2 : Jiburo

Pour les vacances, Sang-woo est contraint d’aller à la campagne chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas. Mordu de jeux vidéo et de super-héros, ce jeune citadin doit apprendre à s’adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme aussi lente qu’une tortue…

Cycle 3 : Ponette

Ponette a 4 ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Confiée à sa tante, la fillette ne supporte pas cette disparition. Elle continue obstinément de s’adresser à elle, convaincue qu’elle reviendra un jour.

DEUXIEME TRIMESTRE

Cycle 1 : Le voyage de Tom Pouce

Au royaume de Tom Pouce, la compétition est serrée ! Qui remportera la main de la princesse ? Qui aura la plus belle des voitures ? Qui réussira à être le plus malin ? A vos marques… Prêts… Partez !

Cycle 2 & 3 : Porco Rosso

Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu’il a etabli sur une ile deserte de l’Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.

TROISIEME TRIMESTRE

Cycles 2 & 3 : L’histoire sans fin

Bastien, dix ans, est un passionné de romans d’aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Il s’enfonce fébrilement dans l’univers fantastique de ce livre qui le fascine.
 

Comment participer