PROGRAMMATION Partie(s) de campagne 2017

 

 

 

 LA COMPETITION      

Compétition francophone

– 7 programmes de 90 minutes environ (5 court-métrages).

Une sélection de 35 films a été effectuée parmi 950 films inscrits en compétition francophone, en provenance d’une vingtaine de pays différents.

Les films n’excèdent pas une durée de trente minutes et ont tous été réalisés depuis le 1er janvier 2016.


Compétition Documentaires

– 4 programmes de 80 minutes

18 films sélectionnés. Les films n’excèdent pas une durée de trente minutes et ont tous été réalisés depuis le 1er janvier 2016. Les films peuvent être non francophones mais tous sont sous-titrés en français.


Compétition jeune public

– 2 programmes de 45 minutes et 100 minutes.

13 films sélectionnés de moins de 20 minutes.

Un programme s’adresse aux 3 – 6 ans, le second aux 7 – 12 ans. Un prix sera remis à un film pour chaque programme en fonction des votes du public.


HORS COMPETITION

LES CARTES BLANCHES

Carte Blanche au Festival Entrevues de Belfort

C’est notre grand frère Terrifortain que nous invitons cette année, en la présence de Michèle Demange directrice du festival et membre du Jury de notre 10ème édition.

Depuis plus de 30 ans, Entrevues Belfort, festival international de cinéma, est dédié à la jeune création contemporaine et aux rétrospectives d’auteurs.. La Compétition internationale est consacrée aux premiers, seconds et troisièmes films : fictions et documentaires, longs et courts métrages. Elle est dotée de nombreux prix.

Entrevues propose à un large public de partager 9 jours de plaisir, de découvertes et de rencontres autour du cinéma avec des avant-premières, des séances spéciales et de nombreux invités.

De nombreux premiers films de jeunes cinéastes, français et étrangers, aujourd’hui reconnus ont été sélectionnés à Belfort. Entre autres : Pedro Costa, Alain Guiraudie, Jafar Panahi, Miguel Gomes, Rabah Ameur-Zaimèche, Leos Carax, Abdellatif Kechiche, Yorgos Lanthimos, Laurent Cantet, Serge Bozon, Claire Simon, Lars von Trier, Abderrahmane Sissako…

Entre les auteurs d’hier et d’aujourd’hui, Entrevues dresse le tableau des innovations cinématographiques à l’œuvre dans le cinéma mondial.

Nous proposons, cette année, une entrevue de ce grand nom du cinéma français qui nous fait l’honneur de proposer un programme de deux films :

 –Peine Perdue de Arthur Harari, Grand Prix 2013, 38′

Antonio Lindo Antonio de Ana Maria Gomes, Grand Prix et Prix du Public 2015, 42′

Films en région – Carte Blanche à l’Association des Producteurs Audiovisuels Rhin-Rhône

Une séance pour découvrir la vitalité du format court dans notre région Bourgogne Franche Comté, qui accueille et finance plusieurs tournages par an.

Programme proposé par l’APARR (représentée par Mélanie Lhuillery, coordinatrice de l’association et membre du jury de notre 10ème édition) et le Bureau d’Accueil des Tournages (représenté par Gaëlle Laurent), deux acteurs incontournables de la création cinématographique régionale.

Ce qu’il reste de toi, Kévin DRESSE (19′)
Lorraine ne sait pas chanter, Anne MARMIESSE (22′)
Les rosiers grimpants, Lucie PROST (27′)
Gorilla, Tibo PINSARD (14′)


LES PROGRAMMES INTERNATIONAUX

La sélection internationale de Partie(s) de Campagne

Sceni Qua Non a sillonné les festivals de France et de Navarre pour recueillir pour vous la crème du court métrage mondial… Voici deux programmes internationaux, sous titrés en français, de films venant d’Inde, du Nigeria, de Norvège, d’Iran, d’Italie, de Belgique, de Corée du sud…

Le reste est l’œuvre de l’Homme, de Doria Achour, France

Disco Obu, de Kishore Anand, Inde

Les Tubes, de Xavier Seron, Belgique

Watu Wote, de Katja Benrath, Nigeria

Forfalne, de Ole Sebastian Kass, Norvège

Alan, de Gandomkar Mostafa, Iran

Kapitalistis, de Pablo Munoz Gomez, Belgique

Blues with me, de Lee Hanjong, Corée du Sud

Hopptornet, de Danielson Axel et van Aertryck Maximilien, Suède

Il Silenzio, d’Ali Asgari, Italie

Focus sur la comédie belge

L’humour belge ! mais oui ce n’est pas une légende… la preuve en deux programmes reflétant fidèlement l’inventivité, la causticité, l’audace et le génie de la comédie belge dans le film court…

Programmation en cours


L’enfance Buissonnière en version longue

Du nouveau cette année, nous faisons durer le plaisir en programmant du long métrage. L’enfance à l’écran en version longue :

Zazie dans le Métro, de Louis Malle, en cinéma plein air

L’effrontée, de Claude Miller, présenté par Pascal Binetruy

L’Enfance Nue, de Maurice Pialat, présenté par Pascal Binetruy, en partenariat avec le Musée des Nourrices d’Aligny en Morvan


LES AVANT-PREMIERES

Ça fait partie maintenant des rendez-vous réguliers de Partie(s) de Campagne, les avant-premières… Entre Cannes et le Louxor, ils passent par Ouroux en Morvan :

 

Sans Adieu, Film documentaire de Christophe Agou, en partenariat avec l’ACID

Séance présentée par Pierre Vinour, producteur du film et membre du Jury

Dans le Forez, Claudette, 75 ans, et ses voisins paysans comme elle, sentent bien que la société consumériste les ignore tout en grignotant ce qui leur reste de patrimoine et de savoir-faire. Mais tous ne sont pas du genre à se laisser faire.

Petit Paysan, de Hubert Charuel,

Avec Swann ArlaudSara GiraudeauBouli Lanners

Séance présentée par Hubert Charuel,

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.